Tourisme+

Accueil / Plateformes+ / Tourisme+ / Expérience Montagne, un nouveau salon à Paris

Expérience Montagne, un nouveau salon à Paris

samedi 20 octobre 2018

Un nouveau rendez-vous autour de l’univers de la montagne en hiver et en été à Paris : le salon Expérience Montagne, qui se déroulera du 26 au 28 octobre à Paris Porte de Versailles Hall 7.1.

Salon Expérience Montagne

La montagne recouvre 23% de notre territoire et génère plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires (hiver et été). À la différence de nombreux secteurs phares de l’industrie, c’est un domaine qui n’avait plus d’évènement de promotion grand public à Paris. En effet, les salons de l’automobile, de l’agriculture, de l’aéronautique, du chocolat, de la maison (Foire de Paris) représentent leur secteur d’activités, mais aucun n’incarnait la montagne...

Un constat qui a amené Ludovic Bossé et Frédéric Delporte, deux amis fondus de montagne, à créer un nouveau rendez-vous autour de cet univers à Paris : le salon Expérience Montagne, qui se déroulera du 26 au 28 octobre à Paris Porte de Versailles Hall 7.1.

Enfin un événement montagne hiver et été à Paris

Le nouveau salon Expérience Montagne rapproche les montagnes de Paris. Il propose au grand public de découvrir ou redécouvrir la montagne sous tous ses aspects, en toutes saisons. Hiver et été sont représentés au travers de nombreuses activités à tester : biathlon, accrobranche, piste de VTT à assistance électrique, mur d’escalade, piste de luge... L’occasion de vivre une journée à la montagne... à Paris !

Expérience Montagne accueillera un panel très diversifié d’exposants et partenaires sur une superficie de 8 000 m2 : de nombreuses stations de ski, des professionnels du tourisme et de la gastronomie, des équipementiers, des associations, des start-ups mais aussi des artisans... une grande variété d’acteurs majeurs seront au rendez-vous pour faire vivre la montagne à Paris. Le salon permet également aux visiteurs de planifier leurs vacances d’hiver ou d’été, et de découvrir de nouvelles destinations et offres exclusives. Un espace dédié propose également des conférences et des films thématiques autour des nouvelles tendances de la montagne.

La montagne, incontournable en hiver, plébiscitée en été

La montagne est LA destination incontournable de l’hiver : sur une saison de ski, elle accueille plus de 10 millions de touristes dont 2 millions d’étrangers, et génère plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires ! La fréquentation des domaines skiables français a considérablement évolué puisque dans les années 90, moins de 30 millions de journées skieurs étaient vendues sur une saison contre 51 millions en 2017. La France se place ainsi dans le Top 3 des meilleures destinations mondiales de ski, tantôt devant les États-Unis et l’Autriche*, tantôt derrière à peu de journées skieurs. L’hiver 2017-2018 fut marqué par une hausse de 1,3 point* du taux d’occupation des hébergements locatifs.

En hiver, la montagne est une destination à laquelle les vacanciers sont fidèles. En effet, 90% d’entre eux reconduisent ou recommandent un séjour en station. Le ski reste l’activité principale, pratiquée par 72% des vacanciers, mais la diversité des nouvelles activités proposées permet d’attirer un nouveau public et notamment les non-skieurs : 25% des vacanciers pratiquent les raquettes et 33% fréquentent les espaces bien-être.*

La montagne est également plébiscitée en été, avec 100 millions de nuitées* recensées. Loin des plages bondées et des embouteillages, l’air y est pur, les tarifs abordables et les activités multiples, de quoi combler les désirs de chacun. Bien que souvent éclipsée par son concurrent naturel, la mer, la montagne en été attire de plus en plus. D’après une étude Opinionway, 28% des français sont partis s’aérer cet été sur les sommets.

Partager :   Partager sur LinkedIn Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Voir aussi